Engel & Völkers et McGill Immobilier : Ambassadeurs en immobilier de luxe

Blog LaPresse 1140x640 FR

Ce n’est pas tout de s’annoncer comme expert dans un marché hautement spécialisé comme l’immobilier de luxe ; il faut aussi en faire la preuve. « Au Québec, l’agence immobilière Engel & Völkers Montréal réalise six transactions sur dix, et sa société-sœur, McGill Immobilier, réussit un exploit semblable avec les condos neufs », affirme Patrice Groleau, propriétaire des deux entreprises. Voici l’histoire (et quelques secrets du métier) à l’origine de ces réussites.

Engel & Völkers Montréal

La marque du luxe immobilier depuis 1977
C’est en rendant visite à la famille de sa conjointe, Debby Doktorczyk, en Belgique, que Patrice Groleau découvre la prestigieuse bannière allemande Engel & Völkers. Cette marque fondée en 1977 domine toute l’Europe, sans équivalence, lorsqu’elle entreprend son implantation aux États-Unis et au Canada.

L’occasion d’obtenir les droits pour le Québec se présente et le couple tente sa chance. Il se distingue des 17 autres groupes aspirants et séduit le jury. Trois ans plus tard, Engel & Völkers Montréal se hisse en première position des agences immobilières spécialisées en luxe au Québec… puis répète l’exploit pour l’Amérique du Nord.

« En sept ans, notre agence immobilière est devenue la plus performante des quelque 1000 boutiques immobilières Engel & Völkers partout dans le monde, tant en matière de volume de transactions que de la valeur totale de celles-ci . »
– Patrice Groleau, propriétaire, Engel & Völkers Montréal et McGill Immobilier

Comment dominer le marché ?
L’atteinte de tels résultats nécessite beaucoup d’effort et de passion. Ces qualités sont amplifiées par une culture d’entreprise forte au sein des courtiers et des employés. À la manière d’une équipe sportive, le système de jeu prime sur les performances individuelles.

« On travaille beaucoup par intuition. Les résultats que nous obtenons sont la somme de milliers de microdécisions prises chaque semaine. Cette magie est impossible à reproduire. »
– Patrice Groleau, propriétaire, Engel & Völkers Montréal et McGill Immobilier

Un véritable écosystème du luxe
Au-delà des transactions, l’équipe d’Engel & Völkers entretient des relations étroites et authentiques avec sa clientèle composée des familles les plus influentes du Québec. Courtiers et clients siègent souvent aux mêmes conseils d’administration de nombreuses fondations, sont de grands donateurs à des œuvres caritatives du Québec, se côtoient à leurs résidences secondaires et partagent les mêmes cercles professionnels, familiaux ou d’amis. Ces valeurs communes et ces affinités naturelles nourrissent la synergie et la confiance bien en dehors des heures de bureau.

Acquisition clé à Toronto
En août dernier, la direction mondiale et des Amériques de la bannière Engel & Völkers a proposé à l’agence immobilière montréalaise de faire l’acquisition de la quasi-totalité de la franchise majeure de Toronto dans le but d’exporter son modèle à succès en Ontario. L’ouverture officielle des nouvelles boutiques immobilières est prévue pour bientôt et favorisera une complémentarité avantageuse entre les deux régions métropolitaines.

McGill Immobilier

Établir les standards
En fondant McGill Immobilier il y a une vingtaine d’années, Debby Doktorczyk et Patrice Groleau deviennent les premiers à mettre sur pied une agence immobilière spécialisée en vente et en mise en marché de projets immobiliers au Québec, à une époque où cette expertise est répandue ailleurs en Amérique du Nord. Leur modèle place un courtier immobilier en règle auprès de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) à titre d’intermédiaire impartial entre les acheteurs et le promoteur immobilier. L’expertise de McGill Immobilier va au-delà de la vente en offrant un service clés en main aux promoteurs comprenant une analyse de marché, des études de faisabilité, des projections de rentabilité, des recommandations sur la composition des unités, une tarification précise des unités ainsi qu’une stratégie de marque et un plan média.

Au cœur du succès de 76 % des projets de condos au Québec
Les résultats obtenus parlent d’eux-mêmes : 60 % des condos neufs vendus au Québec le sont par McGill Immobilier, et 76 % des projets ont recours aux services de l’agence . Celle-ci réalise jusqu’à cinq à six fois plus de transactions que certaines équipes de vente internes et fait partie de l’entourage de nombreux entrepreneurs et architectes dès qu’un nouveau projet voit le jour.

De beaux jours à venir pour Montréal
Malgré quelques turbulences causées par l’ajustement des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier cet été, Montréal réunit toujours les éléments gagnants pour croître. C’est la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord et le coût de la vie y est plus abordable que dans d’autres métropoles canadiennes et du reste du monde. Dans un contexte où la province a besoin de 100 000 nouveaux logements par année, il ne s’en construit que de 30 000 à 40 000, créant un déficit d’offre.

« Les gens qui achètent un condo sur plan pour livraison dans deux ou trois ans peuvent se montrer patients face à cette situation temporaire. Nous nous attendons à une reprise importante de l’activité dès la deuxième moitié de 2023. »
– Patrice Groleau, propriétaire, Engel & Völkers et McGill Immobilier



Laisser une réponse


Title X
[  INSCRIVEZ-VOUS!  ]    VIP + LANCEMENTS + OFFRES EXCLUSIVES + INFOS / PRIX / PLANS