Quartier des Gares Montréal

Un réaménagement d’envergure dans le centre des affaires

Le projet d’aménagement

L’arrondissement de Ville-Marie a proposé au printemps 2015, dans un projet de programme particulier d’urbanisme (PPU), plusieurs actions d’envergure qui visent le réaménagement du Quartier des gares.

L’aménagement des principaux axes (rues Peel, Notre-Dame, Saint-Antoine,…), la création de nouveaux espaces publics, dont un grand parc urbain au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, l’ajout de parcours cyclables et le verdissement en bordure de rues font notamment partie des actions préconisées dans le projet.

L’arrondissement souhaite débuter la revitalisation du quartier en posant un premier geste visant le réaménagement du domaine public. Cette première phase, qui débutera en 2016, vise les rues de la Montagne et Drummond au nord du Centre Bell, avec notamment la réfection des infrastructures souterraines, l’élargissement des trottoirs, la plantation d’arbres et la mise à niveau du mobilier urbain qui sera uniforme pour le quartier.

Objectifs de la démarche

Accompagner le développement immobilier autour du Centre Bell

Depuis le début des années 2000, le Centre des affaires et ses abords connaissent un renouveau qui s’est notamment traduit par l’ajout d’un nombre remarquable de logements et d’établissements commerciaux et culturels. Bientôt d’autres projets immobiliers majeurs marqueront le paysage aux abords du Centre Bell et changeront le visage du quartier.

L’arrondissement souhaite accompagner ce développement et privilégie, dans le Quartier des gares, un réaménagement de qualité pour le domaine public, qui favorisera sa réappropriation par les usagers.

Un quartier plus vert

Parmi les propositions phares du projet de PPU, l’arrondissement préconise l’aménagement d’un nouveau parc : le parc Ville-Marie, qui serait aménagé au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, sur les terrains appartenant au Ministère des transports du Québec.

Pour contrer les ilots de chaleur, on prévoit aussi l’ajout de 750 arbres dans le quartier, soit 2,3 hectares.

Délimitation du quartier

Avec plus de 100 000 passages quotidiens dans le quartier, dont 37 000 entrants aux deux stations de métro Bonaventure et Lucien-L’Allier, le Quartier des gares est le principal pôle intermodal au Québec, en même temps que l’entrée principale du centre-ville en transport collectif.

Bordé au nord par le boulevard René-Lévesque, au sud par la rue Notre-Dame, à l’est par le boulevard Robert-Bourassa et à l’ouest par les rues de la Montagne (entre Notre-Dame et Saint-Jacques) et Lucien-L’Allier (entre la rue Saint-Jacques et le boulevard René-Lévesque).

Projets immobiliers condo neuf à proximité…

DISTRICT GRIFFIN: www.mcgillimmobilier.com/tag/district-griffin/

LE PETERSON: www.mcgillimmobilier.com/condo-peterson-montreal/

O’NESSY: www.mcgillimmobilier.com/onessy-condo-montreal/

M9: www.mcgillimmobilier.com/m9-phase-4-condo-montreal/

Vous souhaitez acheter un condo dans ce secteur? Contactez-nous à info@mcgillimmobilier.com

Vous souhaitez louer un bureau dans ce secteur? Contactez-nous à info@mcgillcommercial.ca

Source: Ville de Montréal

 

Quartier des Gares Quartier des Gares Quartier des Gares Quartier des Gares Quartier des Gares Quartier des Gares Quartier des Gares



Laisser une réponse


Title X
[  INSCRIVEZ-VOUS!  ]    VIP + LANCEMENTS + OFFRES EXCLUSIVES + INFOS / PRIX / PLANS