Accès à la propriété… c’est moins cher aujourd’hui!

 

Acces à la proprietéBref, en tenant compte de la hausse des salaires depuis quelques années, le paiement hypothécaire pour un amortissement sur 25 ans est moins dispendieux. Par conséquent, pour une situation similaire, la propriété est plus accessible aujourd’hui qu’il y a quelques années.

Par contre, les resserrements hypothécaires des dernières années, tels que la réduction de la période d’amortissement de 35 ans à 30 ans (janvier 2011) puis de 30 ans à 25 ans (juin 2012), ont empêché d’étaler les paiements de certains acheteurs, ce qui a eu pour effet d’augmenter la mensualité. Par conséquent, pour une même période d’amortissement la situation s’est améliorée depuis la fin 2007, mais certaines options permettant de réduire la mensualité et donc d’augmenter l’abordabilité n’existent plus.

En conclusion, les résultats de l’indice montrent une situation beaucoup moins alarmiste que peut laisser croire la montée des prix. On note plutôt une amélioration lente de l’accessibilité au cours des dernières années. L’indice supporte donc davantage la théorie d’un marché cyclique qui, après un sommet, commence un atterrissage en douceur.

 

 



Laisser une réponse


Title X