Campus Outremont – immobilier condo à vendre Outremont

Le projet du campus Outremont de l’Université de Montréal

• Le projet du nouveau campus de l’Université occupera près de 300 000 m2 de pavillons universitaires.

Les besoins immédiats sont de 70 000 m2.

L’Université de Montréal a acheté, en 2006, le terrain de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique. Elle désire donner une nouvelle vocation au secteur, situé à proximité des stations de métro Acadie et Outremont, pour le transformer en un quartier universitaire et résidentiel.

• Il permet aussi de créer des liens physiques vers les secteurs avoisinants et d’envisager des retombées dans ces secteurs.

• Le projet permet de consolider un quartier résidentiel, en complétant la trame résidentielle d’Outremont, par la construction de 1300 logements et de 4 hectares de parcs.

Le nouveau quartier, qui vient d’obtenir le feu vert, vise la certification LEED-ND.

La création de liens piétonniers et cyclables est envisagée.

• Le projet met l’accent sur une accessibilité par transport collectif et actif pour 75% de tous les déplacements.

Projet Campus Outremont UM pre?sentation Ville de Montre?al mai 2010

_____________________________________________________________

OUTREMONT

Outremont se déploie gracieusement, depuis sa fondation en 1875, le long du versant est du mont Royal, à proximité du centre-ville de Montréal. Les habitants d’Outremont, en plus de vivre à deux pas du centre-ville de Montréal, profitent d’installations récréatives et de services de proximité de qualité supérieure. Ses avenues commerçantes recèlent des restaurants et des boutiques qui comptent parmi les plus recherchés des environs, et Outremont offre aux familles quelques-unes des meilleures écoles publiques et privées de la région. Tous ces ingrédients se conjuguent pour vous accueillir chaleureusement.

Depuis le 1er janvier 2002, Outremont est un arrondissement de la nouvelle ville de Montréal. Son territoire couvre 382 hectares ce qui en fait l’un des plus petits arrondissements de la nouvelle ville de Montréal ; une particularité qui lui donne un caractère intimiste que l’on associe généralement aux petites agglomérations en région. Outremont compte une population majoritairement francophone de quelque 23 000 personnes, mais on y trouve une importante communauté juive hassidique qui représente environ 20 % de celle-ci.

En se promenant dans l’arrondissement, de somptueuses demeures attirent notre attention par leur rareté et leur ancienneté. Grâce au travail des architectes d’Outremont, on remarque rapidement le caractère exceptionnel de ces édifices et de ces maisons qui ajoutent une touche unique au patrimoine architectural du quartier. Les plus grandes résidences bordent le chemin de la Côte Sainte-Catherine : ) et s’étendent au-delà de celui-ci sur le flanc de la montagne. L’arrondissement comprend aussi des maisons de ville, des duplex, des habitations en copropriété et des appartements.

Depuis la fondation d’Outremont, les élus, avec l’aide des citoyennes et des citoyens, veillent à ce que la beauté naturelle du site soit mise en valeur et préservée. Caractérisée par une végétation luxuriante, Outremont abrite une superbe forêt urbaine, de nombreux parcs et jardins fleuris. L’arrondissement en compte une dizaine, dont le prestigieux cimetière jardin Mont-Royal, remarquable pour la beauté de son aménagement et de ses monuments sculpturaux. Les parcs d’Outremont sont là pour le plus grand plaisir de la collectivité et constituent autant de cadres verdoyants pour la promenade contemplative ou d’agrément, la récréation familiale ou sportive en toutes saisons.

On retrouve également à Outremont quelques-unes des meilleures écoles publiques et privées de la région, dont la prestigieuse école de musique Vincent-d’Indy, et la proximité de nombreuses maisons d’enseignement supérieur (Université de Montréal, École des Hautes Études Commerciales, École Polytechnique, etc.). Les avenues commerciales (Laurier, Bernard et Van Horne) sont parsemées de restaurants et de boutiques qui comptent parmi les plus réputés de Montréal. Les nombreuses terrasses de l’avenue Bernard, très fréquentées pendant la période estivale, procurent à cette avenue une convivialité qui attire en grand nombre badauds et touristes.

Sur le plan culturel, l’arrondissement Outremont est un milieu privilégié puisqu’il compte, per capita, une très forte concentration d’artistes résidants, toutes disciplines confondues. Écrivains, peintres, graveurs, sculpteurs, chorégraphes, danseurs, compositeurs, musiciens, cinéastes, metteurs en scène, réalisateurs, comédiens et combien d’autres créateurs ont choisi de vivre à Outremont, imprimant une vitalité culturelle toute particulière à une communauté qui est profondément attachée à son cadre de vie et à la qualité de son environnement.

Outre cette richesse artistique marquante, Outremont dispose d’un réseau d’institutions culturelles de tout premier ordre : la bibliothèque municipale Robert-Bourassa ouverte en 1998, où loge une magnifique galerie d’art ; la salle Claude-Champagne de l’École de musique Vincent-d’Indy, dotée d’une excellente acoustique ; et, depuis 2001, le Théâtre Outremont de l’avenue Bernard qui a non seulement retrouvé sa splendeur d’antan, mais offre une programmation de plus en plus diversifiée.

Cette pluralité donne à l’identité outremontaise une personnalité distincte dont la vie communautaire, l’ouverture aux différences culturelles, le respect du patrimoine historique, architectural et paysager sont parmi les principaux points d’ancrage.

Site de la Ville d’Outremont

Courtier McGill immobilier. McGill immobilier, agence immobilière vente & mise en marché de projets de condos à Montréal. Condo à vendre Montreal.



Laisser une réponse


Title X