Quelle est la décision d’investissement la plus sensée, l’achat d’un condo ou d’une maison?

Screen Shot 2016-01-18 at 2.30.30 PM

La décision d’acheter un condo ou une maison dépend d’un certain nombre de facteurs, comme le style de vie que vous souhaitez vivre, là où vous souhaitez acheter et la façon dont vous envisagez votre future propriété.

Un condo ou une maison: cette question est vieille comme tout aujourd’hui. Mais il se trouve que le cas de tout un chacun est unique et différent. Nous avons essayé ici de vous fournir un excellent outil quant à la prise de décision entre un luxueux condo et une belle maison.

Dara Fahy, courtier hypothécaire en Colombie Britannique a dit à Yahoo! Finance que les condos peuvent être le choix idéal pour un jeune professionnel urbain disposant d’un petit budget. «À Vancouver, vous pouvez obtenir un condo pour bien moins qu’une maison, il est donc plus facile d’accéder au marché du logement,» a-t-il déclaré au site, «et vous achetez un bien immobilier de choix au cœur de la ville.»

De plus, un condo est une excellente solution pour un acheteur qui cherche un mode de vie «clé en main», selon Brian Elder, un agent immobilier se trouvant à Toronto. Il a déclaré à HomeOwnership «Si les acheteurs ont une vie très occupée ou s’ils ne sont pas trop bricoleurs et que la simple idée de faire des travaux de rénovation les rend mal à l’aise, alors posséder un condo est plus facile.»

Posséder une maison – et tout ce qui va avec

 

Si vous êtes à la recherche d’un bon investissement à long terme, il est difficile d’ignorer la valeur d’une maison individuelle, affirme RateSupermarket du blog MoneyWise. Les maisons individuelles sont toujours très fortement demandées dans l’effervescence des marchés immobiliers comme Toronto et Vancouver.

Contrairement aux condos, où il n’y a pas beaucoup d’espace pour réaliser d’énormes changements, le rêve de rénover une maison peut être une entreprise rentable. Puisque les maisons individuelles sont en nombre insuffisant dans les principaux marchés, on peut généralement constater une plus-value bien plus élevée du prix sur le long terme.

Mais les coûts engendrés lorsque l’on possède une maison peuvent se révéler être très élevés. Les maisons dans les grands marchés, comme Toronto, peuvent être astronomiquement plus chères qu’un condo se trouvant juste à côté.

Comme Yahoo! Finances a souligné, une petite maison de deux étages avec trois chambres au centre-ville de Toronto coûtait un peu moins de 1 million $ il y a quelques années, alors qu’un condo 2 chambres au même moment coûtait uniquement 369 000 $.

En plus des frais hypothécaires mensuels et des coûts d’entretien, être propriétaire génère un certain nombre de coûts supplémentaires, comme les droits de cession immobilière, l’assurance habitation, les taxes foncières et de l’assurance hypothécaire.

«Généralement, l’assurance pour des choses comme les incendies et les inondations est déjà incluse dans vos frais d’entretien mensuels de condo, tandis qu’assurer une maison pour ce genre de choses peut vous revenir très cher», a déclaré Fahy.

Il existe également une myriade d’autres coûts possibles pour les propriétaires de maison, comme un refoulement d’égout ou autres problèmes liés aux conditions météorologiques.

Des réparations basiques sont souvent nécessaires pour les maisons, dépendamment des conditions de la structure. Celles-ci peuvent venir avec un prix élevé.

«Cinq mille dollars, lorsqu’ils sont dépensés sur une maison, disparaîtront très vite quand il y a réparation majeure ou une rénovation,» comme l’a souligné Andrew LaFleur, agent immobilier se trouvant à Toronto, à Yahoo! Finance.

Posséder un condo – Une alternative plus facile

 

Bien que les condos ne connaîtront certainement pas la même plus-value qu’une maison sur une période de plus de dix ans, il existe tout de même quelques grands avantages à en posséder un.

Pour les débutants, les propriétaires peuvent obtenir des biens immobiliers de premier ordre  dans les meilleurs quartiers de la ville pour d’excellents prix.

La budgétisation est également bien plus facile, affirme RateSuperMarket – généralement, tout ce dont vous aurez besoin de vous soucier sont vos frais de condo. Les frais de condo restent les mêmes d’un mois à un autre, bien que les propriétaires reçoivent habituellement un avis d’augmentation une fois par an.

Même si l’assurance de la maison est une obligation peu importe que vous achetiez une maison ou un condo, vous payerez moins pour un condo. Et en payant les frais de condo, les propriétaires de condos sont généralement couverts pour les dommages causés par les inondations et les incendies. De plus, les primes sont généralement plus basses puisqu’un condo est une unité plus petite.

En termes de commodités, personne ne peut vraiment discuter de la suprématie des condos: la plupart des condos devraient avoir une sorte de piscine ainsi qu’un gym. Des terrains de basket, des tables de ping-pong, ou d’énormes salles de jeu peuvent également être inclus dans l’achat d’un condo. De plus, un condo peut même avoir un toit-terrasse, ou une cuisine pour les groupes pour les événements.

Cependant il y a tout de même des frais mensuels avec ces équipements. En fait, les frais d’entretien d’un condo couvrent beaucoup de choses, comme déblayer la neige, tondre la pelouse ainsi que l’entretien et la réparation de votre propriété – toutes ces choses pourraient devenir très coûteuses avec la possession d’une maison.

«Il existe une croyance selon laquelle les frais d’entretien de condos vous prennent votre argent et ne vont nulle part, et que vous feriez mieux d’acheter une maison», a déclaré Mme Lafleur. «Mais c’est un des plus grands mythes du monde d’achat de maison.»

Pour ceux qui cherchent à générer des revenus avec une propriété que ce soit un condo ou une maison, Lafleur a affirmé qu’une maison peut finalement se révéler être la meilleure option. Pourtant, les condos ont une grande valeur dès le début.

«Une maison en pleine propriété fonctionne mieux si vous êtes à la recherche d’une propriété à revenu, » a-t-il déclaré. « Vous obtiendrez un meilleur retour sur votre investissement avec une maison ou un duplex, mais la contrepartie est qu’il y a plus de travail en tant que propriétaire. La bonne chose à propos des condos est qu’ils nécessitent très peu d’entretien. À peine vous y mettez un locataire que l’argent commence à entrer.»

La décision

 

En fin de compte, le facteur le plus important dans la décision d’acheter dépend du mode de vie d’une personne, et comment ils envisagent leur avenir.

Dans un avenir proche, un condo peut être une solution plus rentable, tout en permettant à son propriétaire de profiter de biens immobilier de premier ordre, avec toutes les commodités dans le même bâtiment.

Vous recherchez un grand condo à Montréal? Venez rendre visite aux experts en vente et la commercialisation de condos à Montréal chez McGill immobilier.



Laisser une réponse


Title X