2013 – The Canadian housing market & U.S. housing market… two worlds!

The Canadian housing market will not experience the same streak of bad luck as the U.S. housing market did … why?

Statistics Canada recently changed its calculation and assessment of key economic data method to adapt it to international accounting standards. The debt ratio of the average income of Canadian families increased from 121% to 163%.

According to Dave Larock, this illusion of a debt (out of control) versus the income of Canadian families gives the impression of being technically superior to that of American households at the height of the housing bubble which remains merely an illusion.

The fact that the standardized calculation method of this ratio is based on after-tax income, has to be taken into account since this point precisely distorts the comparison because Canadians’ personal taxes cover health care costs, which is not the case for Americans. To put things in perspective, the average American spends between 10 and 20% of its after-tax income to cover costs related to health.

Although many are predicting the crash of the Canadian real estate market for several years now, economists predict the opposite today based on strong statistics.

Although the debt level is too high, the Canadian federal government’s actions to control the level of borrowing, changing policies and regulations on mortgages and CMHC OSFI worked. The debt ratio is not likely to explode in the short and medium term.

A report, by economists at BMO Financial Group, highlights the shortcomings related to the fact of using after-tax income to compare debt levels among Canadians and Americans. They say it is more fair to compare apples to apples using a gearing ratio based on gross income. Using this new method, Sal Guatieri, himself an economist of BMO Financial Group, recently said that the debt ratio based on gross income of Canadians (121%) was still well below current levels (146%) and the peak (166%) attained by the Americans. The media tends to convey biased and sensationalist information.

David Rosenberg, a well-known Canadian economist, recently wrote that the ratio of the start of construction, in civil society, “is not that far from the average of the past 10 years, while in the United States, it ranked at beyond 25 percent of the long-term average at the height of 2006-2007 “. In other words, Canada has not experienced this type of speculative investment/loan thrust that the United States has known at the last stretch of the real estate bubble.

Benjamin Tal, economist with CIBC, recently pointed out that the current growth of the overall debt of Canadian households turns out to be the slowest of the last 10 years, while levels of consumer debt falls for the first time in 20 years. This indicates a trend in the right direction.

In another report, Benjamin Tal said that the collapse of U.S. house prices was much greater in the cities where the levels of mortgage credit risks were above average, where prices have been adjusted to 40%. This is more than double the average decline experienced in U.S. cities where levels of mortgage credit risks were below average.

“By eliminating credit risks in the U.S. mortgage market, the landing would have been much more smoother, rather than experiencing the biggest debacle they lived during the Great Depression.” In comparison, the credit risks in Canada only reach 7% of the total mortgage debt, while at the height of the crisis, just before the collapse, the credit risks verged upon 25% in the United States.

While the very low interest rates contribute to the increase of household debt ratio to record levels, we are not on the brink of a collapse, as many suggest. Perhaps this alarmist statement will slow down the fervour of some speculators.

http://www.remenligne.com/?p=1010
http://www.integratedmorgageplanners.com



Leave a Reply


Title X

2013 – Le marché immobilier canadien & marché immobilier américain… deux mondes!

Le marché immobilier canadien ne connaîtra pas les mêmes déboires que le marché immobilier américain… pourquoi?

Statistique Canada a modifié récemment sa méthode de calcul et d’évaluation des principales données économiques pour l’adapter aux normes de comptabilité internationales. Le ratio de la dette sur le revenu moyens des familles canadiennes est passé de 11% à 163%.

Selon Dave Larock, cette illusion d’une dette (hors contrôle) versus les revenus des familles canadiennes donne techniquement l’impression d’être supérieure à celle des ménages américains, au plus fort de la bulle immobilière ceci n’est qu’une illusion.

Il faut tenir compte du fait que la méthode de calcul normalisée pour ce ratio se base sur le revenu après impôt, ce qui fausse justement la comparaison car les impôts personnels des Canadiens couvrent les coûts de santé, ce qui n’est pas le cas pour les Américains. Pour mettre les choses en perspective l’Américain moyen dépense entre 10 et 20% de son revenu après impôt pour couvrir des coûts reliés à la santé.

Même s’ils sont nombreux à prédire un crash immobilier canadien depuis plusieurs années; les économistes prédisent aujourd’hui le contraire en s’appuyant sur de solides statistiques.

Bien que le niveau d’endettement des canadiens soit trop élevé, les mesures du gouvernement fédéral pour contrôler le niveau d’emprunt en modifiant les politiques et les règlements sur les prêts hypothécaires de la SCHL et du BSIF à porté fruit. Le ratio d’endettement ne risque pas d’exploser à court et moyen terme.

Un rapport des économistes du Groupe financier BMO, souligne les lacunes liées au fait d’utiliser le revenu après impôt pour comparer les niveaux d’endettement entre les Canadiens et les Américains. Ils affirment qu’il est plus juste de comparer des pommes avec des pommes en utilisant un ratio d’endettement basé sur le revenu brut. En utilisant cette nouvelle méthode, Sal Guatieri, lui-même économiste du Groupe financier BMO, a affirmé récemment que le ratio d’endettement basé sur le revenu brut des Canadiens (121%) se situait toujours bien en dessous des niveaux actuels (146%) et du sommet (166%) atteint par les Américains. Les médias ont tendance à véhiculer une information biaisée et sensationnaliste.

David Rosenberg, un économiste canadien bien connu, a écrit récemment que le ratio des mises en chantier, dans la société civile, « n’est pas tellement loin de la moyenne des 10 dernières années, alors qu’aux États-Unis, il se situait au delà des 25 pour cent de la moyenne à long terme, au plus fort de la pointe de l’année 2006-2007 ». En d’autres termes, le Canada n’a pas connu ce type de poussée spéculative d’investissements/emprunts que les États-Unis ont connu dans les derniers moments de la bulle immobilière.

Benjamin Tal, économiste à la banque CIBC, soulignait récemment que la croissance actuelle de l’endettement général des ménages canadiens s’avère être la plus lente des 10 dernières années, alors que les niveaux d’endettement des consommateurs diminuent pour la première fois en 20 ans. Cela indique une certaine tendance dans la bonne direction.

Dans un autre rapport, Benjamin Tal souligne que l’effondrement des prix des maisons américaines a été beaucoup plus considérable dans les villes où les niveaux d’hypothèques à risque étaient au dessus de la moyenne, là où les prix ont été corrigés jusqu’à hauteur de 40 %. C’est plus que le double de la baisse moyenne subie dans les villes américaines où les niveaux de prêts hypothécaires à risque se situaient sous la moyenne.

« En éliminant les prêts à risque du marché hypothécaire américain, l’atterrissage se serait effectué beaucoup plus en douceur, plutôt que de vivre la plus importante débâcle qu’ils ont connue depuis la Grande Dépression ». En comparaison, les prêts à risque, au Canada, n’atteignent que 7% de la dette hypothécaire totale, alors qu’au plus fort de la crise et juste avant l’effondrement, ils frôlaient les 25% aux États-Unis.

Les très faibles taux d’intérêt contribuent à augmenter le niveau d’endettement des ménages à des niveaux records mais nous ne sommes pas sur le bord du gouffre comme plusieurs le laisse croire. Mais peut-être que ce discours alarmiste refroidie les ardeurs de certains spéculateurs.

http://www.remenligne.com/?p=1010
http://www.integratedmorgageplanners.com



Laisser une réponse


Title X