50% DES AGENCES IMMOBILIÈRES ET DES COURTIERS IMMOBILIERS APPELÉS À DISPARAÎTRE!

Blog Agences immobilieres 1140x640px

50% DES AGENCES IMMOBILIÈRES ET DES COURTIERS IMMOBILIERS APPELÉS À DISPARAÎTRE!

Cette prédiction qui détonne dans l’industrie immobilière est celle de PATRICE GROLEAU, propriétaire, avec sa conjointe DEBBY DOKTORCZYK, des agences immobilières spécialisées McGILL IMMOBILIER leader Québécois de la vente et mise en marché de condos neufs et du géant mondial du luxe dans la province, l’agence immobilière ENGEL & VÖLKERS. Deux agences immobilières excessivement dominantes au Québec dans leurs spécialisations respectives.

«  Il y a actuellement autour de 13,000 courtiers immobiliers au Québec, mais avec la pandémie qui entraîne certaines réorientations de carrière dans les secteurs les plus affectés de l’économie combiné à la couverture médiatique sur la vigueur du marché immobilier c’est le mirage parfait, « le chant des sirènes ». Nous allons remonter rapidement à 16,000 courtiers dans les prochains 2 ans mais… car il y a un gros mais! Ce sera ensuite la chute libre pour les 5 à 10 prochaines années pour aller se stabiliser, autour de 8,000 courtiers! » Avance M. Groleau.

«  Malheureusement il y a un mythe sur la facilité du courtage, trop de futurs courtiers minimisent l’implication en temps, argent ainsi les aptitudes nécessaires, c’est le domaine de la désillusion avec des salaires moyens sous les 50,000$ avant les nombreux frais inhérents. Nos estimations démontrent qu’environ 50% des nouveaux courtiers arrêtent dès la première année et 90% n’y sont plus fin de l’année 2. L’OACIQ et l’APCIQ vont fournir des chiffres différents car malheureusement ils ne peuvent pas faire la différence entre une licence active d’un point de vue « administratif » versus un courtier actif à temps plein sur le terrain. C’est évident que quelqu’un qui réalise que le domaine n’est pas pour lui mais et qui vient de suivre la longue formation à grands frais ne vas pas l’annuler immédiatement mais va la lasser « traîner » souvent quelques années. » 

QUEL EST L’AVENIR DE L’INDUSTRIE DU COURTAGE?

«  L’avenir passe inévitablement pas la sélection et la spécialisation. Trouvez-moi une industrie / compagnie qui engage 100% des candidats autre que le courtage immobilier? Nous visons 1% des courtiers chez ENGEL & VÖLKERS et nous estimons que seulement 5% des courtiers immobiliers ont le profil qu’on recherche pour notre agence McGILL IMMOBILIER. Malheureusement la culture de certains fonds d’investissement qui mettent les actionnaires en priorité avant leurs courtiers mais surtout avant leurs clients va frapper un mur. Engel & Völkers est la seule bannière internationale de luxe qui ne soit pas d’origine américaine et qui soit en capital privé. Tout doit être centré autour des clients pour les courtiers et les agences mais les agences doivent également mettre leurs courtiers en priorité avant l’obsession de la rentabilité d’actionnaires. Nous investissons une moyenne de +33,000$ annuellement dans chacun de nos courtiers afin de les outiller et supporter de façon optimale et leur permettre d’offrir ce service de haut niveau de type concierge ultra-VIP pour notre clientèle d’exception et nos promoteurs. Je mets au défi n’importe quelle agence de me démontrer qu’ils offrent un meilleur rapport qualité / prix à leurs clients et courtiers immobiliers que nos agences. Nous avons révolutionner depuis des années le concept de « Boutique Immobilière » d’où nous sommes de véritables ambassadeurs immobiliers pour la ville, la province et le pays! Aves des boutiques immobilières Engel & Völkers stratégiquement positionnées aussi bien à Montréal qu’à Québec, que sur la Rive-Sud et Rive-Nord, l’Ouest de l’Île, les Laurentides que les Cantons de l’Est. C’est sans oublier nos spectaculaires bureaux de ventes pour nos +33 projets / phases de condos neufs.

Nous avons une vision à long terme, une transparence inégalée avec nos clients et courtiers. C’est la raison de notre dominance dans nos deux secteurs de spécialisation. Évidemment nous ne sommes pas une OSBL mais la rentabilité est raisonnable versus les investissements colossaux et les risques que nous prenons depuis bientôt 20 ans mais aussi notre domination. J’aime à dire que c’est la version viable et durable de l’entrepreneuriat. Voilà pourquoi nous sommes aussi des partenaires majeurs et ambassadeurs de la Fondation du CHU de Sainte-Justine et également de la fondation du CHUM avec des implications caritatives d’envergures. Je suis convaincu que nous sommes les agences qui redonnent le plus important pourcentage de leurs revenus au profit de la collectivité. 

Environ 1 Montréalais sur 3 est un immigrant. Le nombre de nouveaux arrivants est appelé à jusqu’à tripler annuellement post-pandémie. Donc un véritable réseau international puissant, pas uniquement en nombre, mais surtout en qualité est, plus que jamais, une nécessité. Sélection + Spécialisation … Il ne faut pas tomber dans le piège généraliste d’être partout et dans tout. Il faut être là ou ça compte, là où se trouve notre clientèle d’exception dans tous leurs besoins et projets immobiliers »,  rappelle Patrice Groleau.



Laisser une réponse


Title X
[  INSCRIVEZ-VOUS!  ]    VIP + LANCEMENTS + OFFRES EXCLUSIVES + INFOS / PRIX / PLANS