Au Canada + de 80% de la population vit en zones urbaines!

D’ici 20 ans, c’est aussi 70% de l’ensemble de population mondiale qui habitera dans des zones urbaines!

Alors cessons de jouer à l’autruche. La courbe d’urbanisation est universelle. La densification est inévitable.

Le condo est la solution du futur mais surtout la seule option viable, l’étalement urbain où chacun gruge sa portion de forêt ou de terre agricole au profit de sa piscine hors-terre n’est, malheureusement, pas viable à long terme.

On se doit donc de repenser les villes. Revenir à la notion de village vertical où le partage & l’échange est remis à l’avant plan. Où les services de proximité & un transport en commun efficace rende futile l’utilisation de l’automobile.

Pour les irréductibles de la voiture, UberX est sans contredit la révolution qu’on attendait. Un service courtois & efficace, qui rend financièrement plus abordables les déplacement locaux versus les coûts inhérent à posséder un véhicule.

Le vélo de plus en plus présent devrait être omniprésent en période estivale comme dans les grandes métropoles scandinaves.

Repenser l’école par exemple où le gymnase, cours de récréation et de jeu extérieur, utilisés par les élèves le jour en semaine pourrait faire place aux activités des résidents le soir venu ou les week-end.

Bref voir la ville autrement et ce mouvement est déjà commencé à Montréal et prendra de l’ampleur. Il fait déjà bon vivre à Montréal aujourd’hui, alors imaginez demain!

Population Urbaine

 



Laisser une réponse


Title X