Baisse Prix du Prétrole vs. Immobilier Québec

Plusieurs études & articles récents amènent à penser qu’une baisse de l’immobilier est inévitable au Canada suite à la chute récente des cours du pétrole. Encore une fois ces études ont la fâcheuse habitude de prendre le Canada pour un tout plutôt que d’évaluer les réalités sectorielles propres à chacunes des provinces. La baisse du prix du Pétrole fera peut-être baisser l’immobilier… mais pas au Québec!

Les deux provinces canadiennes qui dépendent grandement du pétrole la Saskatchewan & l’Alberta pourraient effectivement subir une légère correction. Cependant c’est deux provinces ont vu leurs grandes villes Calgary & Edmonton connaître récemment une hausse du nombre de transactions de l’ordre de 10% et des hausses de prix de 6% & 5% respectivement. Donc même si une légère correction arrivait elle serait balancer pas les hausses récente sur un horizon moyen & long terme. Au contraire des baisses pétrolières de 1986, 1991 & 2008 qui étaient elles combinées à de fortes récessions.

Le Canada n’est pas en récession avec une hausse du PIB de l’autre d’environ 2%. La Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec connaissent un nombre record de grues dû à une économie stable indépendante des fluctuation pétrolière. Il faut comprendre qu’une minorité de pays peuvent exploiter le pétrole aux cours actuels donc une hausse est à prévoir sinon, malheureusement, la guerre est proche si ces cours se maintiennent pendant plus d’un an.

 

Patrice GroleauPatrice Groleau , propriétaire & courtier immobilier agréé

Québécois d’origine, Patrice Groleau est titulaire d’un Baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal, d’un diplôme de deuxième cycle en Entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke, Advanced Project Management de l’Université McGill à Montréal. Il détient aussi une licence en Gestion de risque de l’Université du Québec à Montréal, une licence en Commerce des valeurs mobilières au Canada de l’Institut Canadien des Valeurs Mobilières, en plus d’avoir obtenu les diplômes de Agent immobilier du Collège de l’immobilier du Québec, ainsi que de Courtier immobilier agréé & Directeur d’Agence (DA) du Collège de l’immobilier du Québec.

Membre de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), Monsieur Groleau possède également une solide expérience en finance, ayant travaillé pour plusieurs grandes institutions financières.



Laisser une réponse


Title X