Le guide du propriétaire pour l’achat d’un condo dans Le Plateau

plateaucloecov-1000x667

Le quartier Le Plateau de Montréal a longtemps été l’un des plus beaux quartiers de la ville en ce qui a trait au travail, au jeu, à la culture, aux arts et bien plus encore. Comme tout quartier, il a ses avantages et ses inconvénients lorsqu’il s’agit d’investir dans un condo.

Nous avons parlé avec l’agent immobilier Silviu Ion de McGill immobilier sur pourquoi investir dans un condo dans cet incroyable quartier pourrait se révéler être une excellente décision en 2015.

Le Plateau est situé à l’est du Mont-Royal, au sud du Mile-End, à l’ouest de De Lorimier et au nord du Quartier des spectacles. Selon Navut.com, une ressource en ligne sur les quartiers nord-américains, il s’agit d’un quartier mixte ayant pour habitants des francophones, des anglophones, des étudiants, des jeunes familles ainsi que des jeunes professionnels.

Le Plateau dispose d’une accessibilité piétonnière de 93%, de deux écoles primaires et d’une école secondaire et le revenu familial moyen est de 62 034 $. La croissance démographique plafonne aux alentours de -0,8%, bien que seul 3,5% des foyers sont nouvellement construits en raison du très peu d’espace disponible pour de nouveaux projets. Près des trois-quarts de l’ensemble des logements résidentiels sont de petits bâtiments et seul 15% sont de grands bâtiments.

Ion dit que Le Plateau offre tout à ses propriétaires à très courte distance de marche, dont les bars, restaurants, boucheries, fromageries et autres magasins d’alimentation tout comme une foule de détaillants indépendants.

Les gens achètent des maisons ici pour le mode de vie, a déclaré l’agent de McGill immobilier.

« Vous pouvez trouver des boutiques vraiment uniques, et ceci représente un avantage quant au style de vie et au temps que vous dépensez », a déclaré Ion. « Toute la complexité des différentes options y est accessible à pied – nourriture; vêtement; meubles pour la maison. C’est un quartier dans un quartier ».

Mais si les propriétaires aiment conduire, il est possible que Le Plateau ne soit pas l’endroit idéal étant donné la difficulté pour trouver des places de stationnement et les défis que surmontent l’arrondissement avec le déneigement.

Dans le guide des meilleures offres immobilières de 2015 de MoneySense en Immobilier, Le Plateau est classé parmi les quarante premiers quartiers du Grand Montréal (sur plus de 110). Le Plateau a reçu un «A» dans Realtor Score, une des trois principales note du sondage, ou intangibles qui ne peuvent pas être quantifiés, comme l’accès aux parcs, les bonnes écoles et la sécurité.

Ion dit que Le Plateau est un marché très stable – il y aura toujours une progression de condos neufs, qui pour la plupart seront des bâtiments rénovés. « Il n’y aura pas 20 nouveaux projets dans les quelques années à venir comme dans Griffintown, mais peut-être deux, trois ou quatre. »

Cela signifie qu’il y a une forte demande constante pour de superbes condos dans Le Plateau, et contrairement à d’autres marchés de Montréal en plein essor, il aura généralement moins de stock disponible. Traduction: ils se vendront rapidement.

Une préoccupation majeure qui empêche souvent les acheteurs d’acheter une maison dans Le Plateau peut être le prix, c’est donc la raison pour laquelle l’achat d’un condo est une option viable.

Une maison moyenne dans Le Plateau se vend 668 996 $, selon MoneySense. Cependant, Ion affirme que les acheteurs peuvent toujours trouver des options moins coûteuses sur le marché du condo.

Généralement, on peut trouver le pied carré oscillant entre 350 et 400 $, (avec une moyenne d’entre 800 et 1000 pied carré pour un condo dans Le Plateau) Mais des rénovations peuvent s’avérer être nécessaires. Dans ce cas, le prix affiché peut éventuellement descendre à 400$-  450$ par pied carré.

Ceci est également fortement influencé par la distance à laquelle se trouve le condo de l’une des rues principales, comme Mont-Royal, Saint-Denis, Rachel, etc. Donc, un projet plus proche du parc La fontaine pourrait être aussi bon marché que 250 $ le pied carré, a affirmé Ion.

En fin de compte, Ion déclare que posséder un condo dans le quartier en vogue Le Plateau dépend du mode de vie que souhaite l’acheteur. Il est possible que les projets de condos à plus grande échelle avec toutes les commodités intégrées directement dans le bâtiment soient disponibles au centre-ville de Montréal ou encore à Griffintown, mais vivre sur Le Plateau veut dire culture, la marchabilité et le mode de vie.

« La ligne de fond est une question de choix », a déclaré Ion. « Vous ne pouvez pas faire une comparaison au client entre Le Plateau et le centre-ville- ce sont deux mondes différents et deux modes de vie différents. »

Vous pensez acquérir un condo sur Le Plateau? Voici ce que McGill immobilier recommande actuellement.

St-Dominique – 230 000 $ à 738 000 $

Condo-St-Dominique-Montréal-1

Le St-Dominique est un projet exclusif de condos boutique situé au cœur des quartiers les plus animés de Montréal. La rénovation et la construction de cet impressionnant bâtiment du patrimoine est en cours et le projet a déjà été vendu à 70%.

Construit en 1894 et classé en tant que « bâtiment ayant une valeur patrimoniale exceptionnelle », le St-Dominique abritait autrefois la brasserie Ekers. Avec sa façade en pierre magnifiquement restaurée, ses nombreuses fenêtres et son entrée avec une conception ancestrale, le St-Dominique est un joyau architectural au cœur de la ville.

Le projet offre une vue sur le centre-ville, le Mont-Royal, les édifices du patrimoniaux royaux du monastère Bon-Pasteur et la charmante cour intérieure aménagée.

Vous pouvez contacter McGill Immobilier au 514.255.0550 ou à info@mcgillimmobilier.com

* Photo par Frugal Frolicker


Laisser une réponse


Title X