IMMOBILIER MONTRÉAL… 2019 l’année où tout est au VERT!

marche immobilier montreal en 2019

Le Canada vient tout juste d’être nommé meilleure pays au monde pour la qualité de vie* et 3e pour l’Éducation (Montréal #1 dans les villes). Montréal n’est pas étranger à cette réalité. En effet l’Île de Montréal (oui Montréal est une île on a tendance à l’oublier) connaît un alignement parfait des astres pour connaître la plus prolifique année immobilière de son histoire grâce à une variété de facteurs. Tout est au vert, et c’est possiblement la première fois de son histoire. En 2018, dans les villes canadiennes d’importances, il n’y a qu’à Montréal et Ottawa où il n’y a pas eu de baisse prix et ce n’est pas en 2019 que ça devrait se produire. Même si une légère baisse survenait, cela resterait une année record.

#1 Montréal connaît une densification naturelle vue la rareté de terrain du fait qu’elle est une île limitant la possibilité de s’étendre indéfiniment comme sa voisine Toronto et son GTA (Grand Toronto Area). Les secteurs de la Rive-Sud, Rive-Nord et l’Ouest de l’Île connaissent eux aussi un boom immobilier sans précédent avec un renforcement de la protection du territoire agricole, créant une rareté de terrains constructibles.

#2 Montréal est la 2e plus importante ville universitaire d’Amérique après Boston, quoi que les ratios population / étudiant varient d’une étude à l’autre positionnant même parfois Montréal à la première place à ce chapitre. Nos universités ont fait des bons importants dans les classements mondiaux des meilleures universités. On pense à la tentaculaire Université McGill (qui grossit son campus année après année), Université de Montréal, HEC Montréal, École Polytechnique de Montréal, Université Concordia, Université du Québec à Montréal, École de technologie supérieure et le reste de la province n’a rien à envier à la métropole. Université Laval, Université de Sherbrooke, Université Bishop’s, École nationale d’administration publique, Institut national de la recherche scientifique. Le nombre d’étudiants étrangers fréquentant nos universités explose partout dans la province et on un impact direct sur l’immobilier locatif mais aussi sur la vente. De plus en plus d’étudiants demeurent dans la province à la fin de leurs études. Nous avons également de très bonnes écoles primaires et secondaires publiques, semi-privées et privées et nous assistons à un boom immobilier également autour de ces écoles.

#3 Le taux de chômage est en son plus bas en 40 ans! Bien que ce taux soit partiellement structurel avec plusieurs départs à la retraite, il n’en demeure pas moins qu’il est lié à une vigueur économique sans précédent.

#4 Le choix du gouvernement de délaisser partiellement l’aéronautique pour se réaligner sur l’intelligence artificielle aura été une sage décision. Les plus grands cerveaux dans le domaine arrivent en masse car les compagnies voient, outre la manne de subventions, la qualité de main d’oeuvre de haut niveau. Cette nouvelle image vient aussi rehausser la perception de nos universités sur la scène mondiale.

#5 Nous sommes possiblement la ville la plus « Scandinave » d’Amérique… On ne cesse de citer la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande comme des pays modèles. Les pays scandinaves ont la cote avec leur façon de repenser l’Éducation, l’Architecture, la production d’Energie, etc. En gros nous sommes un pays Scandinave géant et Montréal est au centre de cette réalité. Suivant les conditions météorologique, je crois qu’en hiver nous travaillons plus assidument, alors qu’en été nous sommes plus relax. Cette mixité des saisons donnes des tonus différents dans le milieu de travail et l’éducation. Nous avons aussi développé un équilibre capitaliste et des principes socialistes qui semblent faire nos forces. Ce n’est pas parfait mais nous sommes en tête de peloton à ce niveau sur la planète. Ne l’oublions pas c’est l’économie qui est la locomotive de tête qui tire tous les programmes sociaux vers le haut.

#6 On se surprend d’entendre les acheteurs étrangers parler de Stabilité Politique et de stabilité Économique mais il ne faut pas chercher très loin même l’Europe qu’on croyait immunisée, connaît des difficultés, et nos voisins du sud n’on eu besoin que d’un président (Trump) pour complètement déstabiliser l’élite politique; l’économie des USA se porte bien pour le moment. On verra par la suite….

#7 Équilibre social, écoles, santé, plusieurs acheteurs étrangers et immigrants fuient des régimes totalitaires, communistes ou des démocraties corrompues. Ils trouvent chez nous un équilibre social, une scolarité abordable et l’accès à des soins de santé universels et gratuits.

#8 Écologie, Qualité de l’air, nourriture, eau potable, toutes ces réalités que nous prenons pour acquises, sont inexistantes dans nombre de villes d’Afrique. (Nappes phréatiques et cours d’eau étant à sec, rendant impossible l’eau courante dans les résidences) À quels pays ces gens pensent-ils quand ils regardent leurs options de relocalisaion? Le Canada. Les acheteurs chinois aussi en font l’une des priorités dans leurs décisions de fuir leurs villes polluées. Nous sommes un eldorado pour l’avenir de leurs enfants à tous les niveaux.

#9 Plus grand producteur d’hydro électricité qui est possiblement l’énergie #1 des prochaines décennies. Nous avons une énergie à faible coût ce qui nous laisse plus d’argent dans nos poches, et c’est une grande motivation pour les entreprises qui ont besoin de cette énergie. L’ampleur des ressources naturelles, réparties sur un immense territoire, est une manne économique partagée par un petit nombre. Encore faut-il savoir bien la gérer, mais je suis optimiste pour l’avenir.

#10 Densification… La répartition de la population, peu nombreuse, entraîne des coûts importants reliés à l’étalement urbain, routes, hôpitaux, services, etc. Mais Montréal n’évitera pas la courbe d’urbanisation universelle. Nous allons atteindre une densification plus efficace, comme les autres grandes métropoles, dans les prochaines années ce qui va entraîner des économies et une augmentation de la qualité des services. On le voit déjà avec nos deux mégas super hôpitaux, le nouveau pont Champlain, le REM (Réseau Express Métropolitain) etc.

#11 Culture, Restauration, Nighlife, Festivals, ville la plus latine d’Amérique, respect LGBT, c’est rare que nous retrouvons toutes ces qualité dans une seule ville en Amérique; nous sommes différents des autres villes ce qui fait notre force et notre attrait.

#12 L’ Immigration sera un levier important en 2019, que ce se soit pour la main d’oeuvre, les étudiants ou les réfugiés, nous avons ce qu’ils faut pour accueillir tout ce monde. Saviez-vous que nous avons une des plus importante communauté immigrante diplomée au monde, et ce sera un défi d’arrimer les besoins de main d’oeuvre à cette expertise internationale. Nous avons une réalité francophile qui est plutôt à notre avantage malgré ce qu’on pourrait croire. Nous devenons des vases communicants naturels pour des pays comme la France, la Belgique, la Suisse mais aussi pour le Maghreb et l’Afrique francophone. Évidemment les chinois sont tombés sous le charme de Montréal mais aussi, depuis peu, avec le reste de la province. C’est une réalité mathématique de nombre comme pour les indiens, qui eux aussi sont des acheteurs dans un processus migratoire et non d’immobilisation de capitaux. Nous avons aussi une surreprésentation des pays d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et de nos voisins du Sud. On ne doit pas oublier la valeur de notre dollar, qui au change devient plus qu’attrayant pour les gens fortunés de la planète en plus d’un coup de la vie des plus raisonnable.

Je suis peut-être optimiste mais je demeure convaincu que je suis réaliste et que nous vivons dans la plus belle époque de cette Métropole de calibre international qu’est Montréal.

Bienvenue dans le Rêve Canadien, mais surtout dans le rêve Québécois et le rêve Montréalais!

*Source: The 2019 Best Countries rankings, formed in partnership with BAV Group, a unit of global marketing communications company VMLY&R, and the Wharton School of the University of Pennsylvania.



Laisser une réponse


Title X