Patrice Groleau et Debby Doktorczyk | Un Tandem D’exception

Capture1 D’origine belge, Debby Doktorczyk ne se destinait pas au courtage immobilier lorsqu’elle est arrivée au Québec en 1992. « J’avais étudié en design intérieur à l’Académie royale des Beaux-Arts à Bruxelles et j’ai poursuivi ma formation ici. Ensuite, j’ai travaillé dans le domaine pendant quelques années, notamment pour California Closets, compagnie pour laquelle je concevais des espaces de rangement. Puis je me suis associée à une autre personne pour faire des ‘Flips’ immobiliers. Et c’est à ce moment-là que je me suis rappelé que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même! J’ai donc obtenu ma licence de courtier immobilier et je me suis lancée », se souvient-elle.
Pour sa part, Patrice Groleau, un diplômé de quatre universités, a travaillé dans la finance, mais n’a pas eu la piqûre pour ce domaine. En revanche, il a le coup de foudre lorsqu’il rencontre celle qui est aujourd’hui sa conjointe et décide d’obtenir lui aussi sa licence de courtier et de directeur d’agence. Par la suite, tous deux font leurs premières armes pour le promoteur immobilier DevMcGill et ils lancent leur propre agence immobilière: McGill Immobilier. Un choix qu’ils n’ont jamais regretté, eux qui ont développé en couple leur passion pour l’immobilier et qui la vivent pleinement.

LA PERFORMANCE AU RENDEZ-VOUS

Dès leurs débuts dans le métier, Patrice Groleau et Debby Doktorczyk réalisent qu’il y a une place à prendre dans le domaine de la vente de propriétés neuves. Voilà l’idée à la base de McGill Immobilier, qu’ils créent en 2004. Assez rapidement, l’essor du quartier Griffintown à Montréal leur donne l’occasion de démontrer leur talent. « Nous étions associés, entre autres, aux projets de Devimco et de deux autres promoteurs et nous avions la charge de quatre projets d’édifices de condos neufs sur une vingtaine en vente dans le secteur. Pendant plusieurs années, nous avons réalisé plus de 70% des ventes sur ce territoire », se souvient Patrice Groleau.

Capture5

LES SUCCÈS S’ENCHAÎNENT

aujourd’hui, McGill Immobilier a vendu plus de 10 000 condos neufs, soit l’équivalent de quatre milliards de dollars, et plus de 25% des projets d’envergure dans la région de Montréal. Comprenant que leurs clients avaient aussi d’autres besoins, en 2015, le tandem crée McGill Commercial qui, comme son nom l’indique, se consacre à la vente en immobilier commercial. La même année, un défi n’attendant pas l’autre, ils lancent Engel & Völkers Montréal/Québec, la branche québécoise de cette bannière européenne, leader mondial dans la vente et l’achat de propriétés de luxe et haut de gamme. Au bout de trois ans d’existence, l’agence s’était déjà hissée au premier rang des agences immobilières de luxe au Québec sur le plan du volume de transactions; en 2019, elle est aussi la première parmi les 800 agences de la bannière dans le monde.

Alors que leurs concurrents ont dû supprimer des postes durant la pandémie, eux continuent plutôt le recrutement et vont bientôt lancer un nouveau bureau, leur sixième, à Solar, voisin du Quartier DIX30. Et quand tout le Québec était en pause, McGill Immobilier a malgré tout réalisé plus d’une centaine de ventes. Comment expliquer une telle performance? Le flair et le sens des affaires de Patrice Groleau et Debby Doktorczyk ne font aucun doute, mais ils peuvent aussi compter sur une équipe de Feu, une sorte de dream team, au sein de leurs agences. Des personnes motivées qui ont été minutieusement choisies et triées sur le volet, pour un total de 175 employés aujourd’hui. « Nous sommes une grande famille, et c’est un peu comme L’ONU chez nous ! C’est très varié en termes d’origine, d’âge et de sexe. Je peux réaliser jusqu’à 20 entrevues par semaine en période de pointe et je recherche toujours un profil précis de personnalité. Je veux retrouver trois éléments clés: l’honnêteté, le facteur sympathique et la crédibilité. En 30 secondes, en fonction de ce qu’il dégage, je sais si un candidat possède ces qualités », affirme Patrice Groleau.

Mais ce n’est pas tout; les deux associés ont aussi une vision porteuse. D’abord parce qu’ils ont réussi à sortir le courtage du carcan d’une autre époque, mais aussi parce qu’ils sont totalement engagés dans leur entreprise « nos agences sont à 100% en capital privé avec une vision à long terme. Au fil du temps, nous avons pris beaucoup de risques financiers, mais nous ne l’avons pas fait dans un esprit de rentabilité. Nous ne sommes pas « bling-bling », nous ne roulons pas en Lamborghini mauve, et les montants sur nos T4 sont semblables à ceux de nos bons courtiers. Nous avons aussi réussi, toujours de façon saine et sans écraser personne », souligne Patrice  Groleau.  Ce sont aussi de bons citoyens dits corporatifs, puisque leurs agences sont les commanditaires principaux du bal du CHU de Sainte-Justine et sont également partenaires du centre de recherche du CHUM ainsi que plusieurs autres fondations.

LES DEUX FONT LA PAIRE

Partenaires dans la vie comme en affaires et parents de trois enfants, les conjoints ne cachent pas la passion qui les anime pour leur métier. D’ailleurs, il fait partie intégrante de leur existence et pour eux, pas question d’effectuer une coupure entre travail et vie personnelle. « On parle tout le temps de nos projets, nous somme éternellement en réunion ! Nous ne somme jamais à court de conversation… », plaisante Patrice Groleau. « Nous ne comprenons pas le besoin de séparer les deux mondes. Pour nous, ils sont étroitement imbriqués l’un dans l’autre. C’est aussi plus facile à gérer au quotidien, puisque Patrice comprend parfaitement lorsque je dois travailler tard pour terminer un contrat par exemple, et vice versa. Même nos projets de vacances vont dans le même sens, puisque nous voyageons à l’étranger pour des événements liés à l’immobilier ou encore pour acheter des propriétés », ajoutes Debby Doktorczyk.

Capture3

LEURS COMPÉTENCES SONT COMPLÉMENTAIRES

chacun possédant des Forces qui lui sont propres. « Durant les premières années, nous faisions un peu tous les deux la même chose, mais lorsque l’entreprise a grossi, nous nous sommes séparé naturellement les tâches. J’adore être dans l’opérationnel, aller sur le terrain, rencontrer les promoteurs et les courtiers. Patrice est très bon dans tout ce qui touche au marketing, à la promotion. Il y a 15 ans, il a lancé notre site Internet et nos médias sociaux alors que ce n’était pas encore très populaire à l’époque, il a une réelle vision. Nous sommes associés et impliqués dans les trois agences, mais aujourd’hui, c’est lui qui a pris le lead chez Engel & Völkers, et moi celui de McGill Immobilier et McGill Commercial », indique-t-elle.

Comment ont-ils fait face à la situation de confinement et de distanciation sociale? « Nous nous sommes adaptés très rapidement. En moins d’une semaine, plus de 33 de nos projets étaient déjà passés en mode virtuel », précise Patrice Groleau. De son point de vue, l’immobilier ne devrait d’ailleurs pas être trop secoué par la crise actuelle; s’il est, ce sera de façon passagère. « Je reste très optimiste, je crois que dans les grands centres, Le marché devrait se maintenir et même connaître un essor dès 2021. Même si la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) fait bande à part en prédisant des baisses de 6 à 11% pour le Québec, comme nous frôlions déjà la surchauffe dans le centre-ville de Montréal avec des hausses de 24% en un an, au bout du compte, la correction devrait être relativement faible, si correction il y a dans certains secteurs, et cela va permettre de stabiliser le marché à court terme », analyse-t-il.

Pour lui, la catastrophe économique n’aura pas lieu. « Différents facteurs peuvent contribuer à une récession traditionnelle, comme le chômage, l’inflation et d’autre données économiques souvent difficiles à comprendre pour le commun des mortels. Ici, les difficultés que nous traversons sont majoritairement liées à la COVID-19. Donc dès que nous aurons apporté une solution à celle-ci, nous pourrons revenir à la croissance que nous connaissions auparavant», prévoit-il. Une vision positive qui pourrait bien faciliter le redémarrage de l’économie québécoise.



Laisser une réponse


Title X
[  INSCRIVEZ-VOUS!  ]    VIP + LANCEMENTS + OFFRES EXCLUSIVES + INFOS / PRIX / PLANS