Solar Uniquartier Brossard…. Un quartier 1,2 milliard de $ sur le point de devenir « le plus grand projet au Québec »

Solar Uniquartier Brossard

Tod Quartier Brossard abritera un méga-complexe de 1,2 milliard de $ dans le coin nord-est des autoroutes 10 et 30.

Le projet de développement proposé, mené par Devimco, contiendra 2.500 unités de logement (y compris des condos), un hôtel, un centre de congrès et 20.000 pieds carrés d’espace vert pour les résidents et les visiteurs.

 Un système léger sur rail (SLR) a même été proposé dans le cadre du projet et c’est la Caisse de Dépôt qui s’occupera de la partie recherche de celui-ci, cela pourrait donc permettre aux navetteurs de Montréal à Brossard de faire l’aller-retour.

«Ce projet sort de l’ordinaire. Nous voulons construire un endroit où les gens de Brossard voudront instinctivement se réunir», a déclaré Serge Goulet, chef de Devimco, lors d’une conférence de presse pour le projet, appelé » Quartier TOD », ou encore de Transit-Oriented Development. Le nouveau projet écologique sera relié par une passerelle jusqu’au Dix30, le centre commercial en plein air dont la construction a coûté plus de 800 millions de $ à Devimco et qui a depuis connaît un franc succès.

Goulet a déclaré qu’il s’attendait à ce que la construction commence à l’automne prochain et que l’ensemble du projet prendra 10-15 ans construction. Le premier bâtiment devrait être terminé en décembre 2017.

Devimco a déclaré que le SLR arrivera directement à la gare du quartier TOD, et que les résidents du projet pourront accéder facilement à la belle Place de la Gare, à pied ou à vélo par le biais d’une piste cyclable entièrement équipée. Des consultations publiques sont actuellement prévues pour la viabilité financière de la station du SLR, donc il reste encore à voir comment sera le produit final.

Pourtant, il y a vraiment de quoi être excité par ce mégaprojet. Selon Devimco, le Quartier TOD deviendra le plus grand projet résidentiel du Québec, avec plus de 2.500 unités résidentielles à saisir, dont des studios, des condos d’un, deux ou trois chambres à coucher et des penthouses

De plus, 575 000 pieds carrés d’espace pour la vente au détail et 300.000 pieds carrés d’espace de bureau sont également prévus pour le projet.

«Nous proposons un projet à usage mixte, en visant un tout nouveau concept de style de vie basé sur les principes d’un quartier écologique», a déclaré Goulet. « Notre projet innovant… sera la référence supérieure quant aux développements de type TOD. En raison de sa densité et de sa diversité, notre projet sera représentatif d’une véritable TOD tel que défini par le plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Le maire de Brossard, Paul Leduc, a déclaré à Paul Delean The Gazette de Montréal que le chantier projeté du Quartier TOD – soit environ trois millions de pieds carrés – est l’un des « dernières grandes étendues de terrains vagues à Brossard qui ne soit pas une zone agricole. »

Leduc espère que le développement insufflera une nouvelle vie dans un secteur clé et deviendra un modèle pour la région métropolitaine et d’autres municipalités du Québec.

Le viaduc proposé, lequel sera construit par la ville, comprendra une piste cyclable couverte et une passerelle piétonne et il devrait être opérationnel d’ici la fin 2017. La ville dépensera environ 60 millions de $ dans les infrastructures afin d’aider à réaliser le développement, selon The Gazette.

Tout compte fait, ce vaste projet réunira des condos, un immense centre commercial, un énorme espace vert, des bâtiments commerciaux complets d’entreprises et même un centre de congrès.

Les jeunes professionnels pourront profiter des restaurants et aurons un accès facile au centre-ville de Montréal, tandis que Baby-boomers trouverons un beau quartier et une communauté où les activités physiques et sociales abondent. Les familles apprécieront les parcs, la sécurité du quartier et les services à distance de marche.

Comment ne pas aimer?

151208-a61yo-le1518-tod-quartier-sn1250-jpg
Pellete de Terre Solar Uniquartier Brossard



Laisser une réponse


Title X