Un géant du luxe s’installe à Montréal – La Presse, 22 mai 2015

Exclusif – Publié le 22 mai 2015

Le premier bureau montréalais d’Engel & Völkers sera officiellement inauguré le 17 juin. Il n’y aura pas de valeur plancher pour pouvoir inscrire une propriété avec l’agence, mais certains critères « esthétiques » à respecter.

Maxime Bergeron, La Presse

L’intérêt des investisseurs étrangers envers le marché immobilier montréalais semble se confirmer avec la venue prochaine d’Engel & Völkers, l’une des plus grandes agences de luxe du monde. Le groupe ouvrira trois bureaux dans la métropole d’ici 12 mois avec son nouveau partenaire, McGill Immobilier.

« La raison de l’ouverture à Montréal, c’est parce qu’il y a une demande internationale », a fait valoir à La Presse Affaires Patrice Groleau, propriétaire de l’agence McGill Immobilier, qui pilote l’ouverture prochaine des bureaux.

Debby Doktorczyk Patrice Groleau Engel Volkers

Certains projets de condos autour du Centre Bell ont fait les manchettes depuis 18 mois en raison de la présence marquée d’investisseurs étrangers. L’un d’eux, le YUL, a été racheté en partie par des intérêts chinois, tandis qu’un entrepreneur syrien caresse un autre projet de deux tours dans le même secteur.

Patrice Groleau, dont la firme se spécialise dans la vente de projets neufs, confirme cet engouement grandissant des acheteurs internationaux, notamment de la Chine et de la Russie.

« Il y a de l’intérêt, et pas seulement dans le haut de gamme. Par exemple, on a eu un prince d’un pays pétrolier qui est venu récemment et qui a acheté 16 condos de prix moyen d’un seul coup, comme investissement locatif », dit-il.

Dans ce contexte, l’entrepreneur se dit fort satisfait de l’entente de franchisage conclue avec le groupe allemand Engel & Völkers. La firme fondée en 1977 est peu connue ici, mais elle est déjà présente dans 39 pays et compte environ 6000 employés.

Engel Voelkers Map 2015

 

Le groupe a fait son entrée au Canada en novembre dernier, en Ontario et en Alberta, et vise à prendre rapidement de l’expansion. « C’est très, très agressif et c’est une croissance très, très rapide, a souligné Patrice Groleau. Moi, je suis sûr qu’on va faire une entrée remarquée et que ça va fonctionner. »

CLIENTS FORTUNÉS

Le premier bureau montréalais d’Engel & Völkers sera officiellement inauguré le 17 juin. Il n’y aura pas de valeur plancher pour pouvoir inscrire une propriété avec l’agence, mais certains critères « esthétiques » à respecter, fait valoir M. Groleau. En gros, la firme veut conserver une image haut de gamme. Les acheteurs visés sont notamment des chefs d’entreprise ou de vieilles fortunes qui cherchent à diversifier leurs investissements.

Anthony Hitt, PDG d’Engel & Völkers en Amérique du Nord, souligne avoir rencontré plusieurs franchiseurs potentiels à Montréal avant d’arrêter son choix sur McGill Immobilier.

« Même si Montréal figure parmi notre liste de priorités, il fallait absolument trouver le bon partenaire avant de s’y lancer », a souligné Anthony Hitt.

Le dirigeant reconnaît que le nom de son entreprise est inconnu de la plupart des Montréalais, contrairement à Sotheby’s, considéré comme une référence dans le marché du luxe. Il croit toutefois que les choses pourraient vite changer.

« J’ai travaillé pour Sotheby’s il y a 10 ans à Los Angeles, a-t-il rappelé. À l’époque, la plupart des gens connaissaient la marque pour sa maison d’enchères, mais pas pour l’immobilier. »

En plus de vendre des maisons de luxe, Engel & Völkers exploite une division de ventes de yachts et, depuis peu, une autre pour les jets privés.

Competitor vs Engel and Voelkers Europe

 

LES SECTEURS LUXUEUX DE MONTRÉAL

CENTRE (comprend Outremont, Westmount, Mont-Royal, Hampstead, Montréal-Ouest)

1 095 000 $ : Prix médian des maisons unifamiliales

+ 3 % : Augmentation depuis un an

429 ventes depuis un an

+ 35 % : Augmentation depuis cinq ans

+ 12 % : Augmentation des ventes depuis un an

131 jours : Délai de vente moyen

Source : FCIQ. Données pour le premier trimestre 2015. Variation en pourcentage sur un an.

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201505/22/01-4871605-un-geant-du-luxe-sinstalle-a-montreal.php



Laisser une réponse


Title X